Personne âgée ou senior ?

Imprimer

Tel est le grave dilemme traité par une lectrice de La Tribune. Pour ce qui me concerne, je suis la première à me traiter de "vieille" sans que cela me dérange le moins du monde. Aucune dénomination, régulièrement changée pour une nouvelle prétendument plus respectueuse, ne modifiera mon âge réel. Je dispense donc mes interlocuteurs de savantes circonlocutions pour essayer de me faire comprendre que je suis un sujet à risque, que les rêveries romantiques ne sont plus de mon âge, que je ferais mieux de surveiller ma tension et mon taux de cholestérol plutôt que d'aller faire le clown sur les planches, etc. Le régime politique du pays où nous vivons actuellement a bien des défauts, mais il laisse encore la liberté aux vieilles et aux vieux d'organiser leur vie comme ils l'entendent... dans les limites, bien entendu, des instructions de nos autorités et des places disponibles à l'hôpital.

 

Commentaires

  • EXCELLENTISSIME! Même longueur d'onde :)

    Une commande à ma pharmacie qui me répond: "Je ne vous promets rien.. les urgences aux personnes âgées... Je lui ai rappelé mon âge.... :)))))

  • Soyons clair : on est entré dans le fascisme. On ne peut plus s'en prendre aux juifs, aux nègres, aux homos : attaquons les > 65. J'ai 68 ans et suis en meilleure santé que le 80% du reste de la population...

  • Bah, ce n’est pas bien grave, notre époque, ses canaux médiatiques surtout, véhiculent la peur des mots. Tant que l’on ne nous traite pas de vieux schnock, de vieille bique ou pire encore…. Et puis senior cela rime avec Nestor, le plus sage et le plus écouté des héros grecs de l'Iliade, qui vécut plus de trois générations et s'en revint de guerre.
    On se console comme l’on peut.

    Géo@

    « Tout bien portant est un malade qui s'ignore » (Knock, J. Renard)

  • Les jeunes générations ont droit à des lettres - X / Y ou Z - ! Pas les plus de 65 ans !

    Or, tant la presse écrite et parlée que les politiques de tous bords ne cessent de trouver des mots plus charmants les uns que les autres soit les aînés, les seniors (ça fait carte de réduction ! réduction de quoi ?) et les spécialistes des statistiques "les personnes âgées de plus de 65 ans" pour faire joli dans le décor ...

    C'est quoi le décor ?

    Nos quatre murs, notre lit, notre WC, notre salle de bains, nos TV/radio qui nous répètent toujours le même refrain le matin, à midi et le soir ...

    Je ne souffre de rien du tout - 70 ans - sauf ... d'être confinée comme les poules parce que Mme Corona en rencontrant M. Virus - sans réfléchir - ont donné naissance à beaucoup de bébés ... l'amour toujours et à tout âge !

  • Géo@ « Tout bien portant est un malade qui s'ignore » (Knock, J. Renard)
    En attendant, mon vieux Gislebert, j'ai 68 ans et je vous em...de en attendant...
    Vous et tous les autres médecins.

  • Le temps n'existe pas, il ne sert qu'à mesurer une durée. Mais, si je vis toujours la même seconde depuis l'instant de ma naissance, quelle durée peut-on lui attribuer ?
    En Chine, il y a 阎罗王 [Yanluowang], autoproclamé maître des enfers, mais dont on dit chez les humains qu'il est chargé de venir chercher celui ou celle qui a vécu trop longtemps.
    Raison pour laquelle il faut éviter de souhaiter un bon anniversaire à qui aurait atteint un âge certain âge, parce que si Yanluowang l'entend, ça pourrait lui faciliter le travail.

  • J'ai 65 ans depuis décembre dernier et comme je ne bois pas, ne fume pas, et ne me drogue pas, j'arrive encore à vivre normalement! Samedi matin je suis tombé dans un bus sur un ami de 94 ans, sans gants ni masque, mince, non fumeur, ne buvant pas et ne se droguant pas, il partait pour 3/4 heures de balade dans la campagne! Arriver à nos âges et ne pas pouvoir se balader, c'est pas vivable surtout en ce moment! On doit aussi accepter la mort sans trop se paniquer! J'ai découvert le Qi Gong il y a 3 moins c'est formidable et tellement bon pour la santé et l'esprit! je vais la nuit au bord du lac où il n'y a personne et je fais mes exercices, c'est magnifique!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel