Avoir la foi

Imprimer

Une page entière dans "La Tribune" pour essayer de nous convaincre que la religion a des effets bénéfiques sur notre organisme ! "Un corpus scientifique montre que, globalement, la religion et la spiritualité amènent un effet positif sur la santé mentale". Ces effets psychologiques bénéfiques, se regroupent sous le nom de "coping religieux". "Lorsqu'on croit que c'est une instance supérieure qui décide, cela peut mener à une acceptation de l'adversité, ce qui joue un rôle important dans la résilience".

Des expériences faites sur des psychotiques montrent que 70% des patients font un usage positif de la religion. J'espère qu'on accordera à ceux qui, comme moi, se croient presque normaux, le droit à une autre forme de croyance : Nous ne sommes que de misérables fourmis à la surface d'une misérable petite planète. Rien ne dit que nous comprendrons un jour ce qu'est la vie. Mais, en tous cas, nous n'avons pas été créés par un Dieu bon. La "nature" se fiche pas mal de notre bien être et toutes les bestioles et les virus ne sont pas nos amis. Je préfère accepter l'adversité en toute lucidité et souhaiter bon vent à mes atomes pour aller reconstituer autre chose après ma mort. En attendant, j'aime aimer (comme dirait Saint Augustin), très satisfaite de l'existence des hormones du plaisir.

Commentaires

  • Il y a probablement un retour de l'offensive des croyants contre les gens normaux dû à la venue en masse des gens d'une religion rivale et qui prend de plus en plus de place. Et personne parmi ces psychiatres pour relever qu'un croyant est tout simplement qqn qui a renoncé à son jugement et s'en remet à des théories d'un temps où il n'y avait pas de différence entre prêtre et savant...
    Cet aspect de remontée des religions ou du sentiment religieux est très visible dans le mouvement autour du climat et du réchauffement climatique.
    C'est très inquiétant. Dans peu de temps, les attentats vont nous arriver sur la figure...

  • Et comme par hasard, l'illustration de cet article nous montre un musulman en pleine spiritualité. Message subliminal : l'islam, c'est bien, ça apporte la paix et la sérénité.

    Alors que perso, la vue d'une femme strictement voilée augmente immédiatement mon taux d'adrénaline, idem pour les barbus, non : pas les hipsters, mais les barbus style djihad. Ce n'est qu'une barbe, ce n'est qu'un choix vestimentaire ou une mode, certes, mais....

    L'article oublie de nous rappeler que l'islam est la seule religion qui prône ouvertement l'élimination des mécréants. Allez, Joyeux Noël à tous !

  • A mélanger "foi" et spiritualité pour ne parler que de croyances religieuses, ces articles ne font pas honneur aux esprits éclairés de notre temps, tout au contraire, apportent de l'eau aux moulins dégradants de l'humanité datant du 7e siècle!
    A ne parler que de "foi", c'est ne verser que dans cette dégradation mentale de mécanismes de croyances, appris par coeur, transmis par osmose "culturelle", promulgués par collectifs communautaristes en quête de pouvoirs sur l'autre.

    Voilà qui est remettre une couche, rajouter du feu, apporter des munitions, à toutes ces sources de conflits entre chefs dominateurs sur populations dépendantes, des plus meurtriers dans le monde entier!
    Belles fêtes et Bonne année

Les commentaires sont fermés.