30/10/2013

Un vraie bonne nouvelle

L'installation du projet de simulation du cerveau (HBP) à Genève, dans les anciens locaux de Merck Serono, aux côtés du campus Biotech consacré à la recherche en biotechnologie et en neurosciences est une vraie bonne nouvelle. Ce projet réunit une centaine de partenaires (Universités, hôpitaux instituts, etc...) au niveau mondial. Son but est de mieux comprendre le cerveau humain grâce à des modélisations et des simulations informatiques. J'apprends aussi qu'"une soixantaine de scientifiques du Centre interfacultaire en sciences affectives va s'installer au campus la semaine prochaine". Je ne savais même pas que cela existait, "les sciences affectives" et me sens beaucoup plus intelligente tout d'un coup. En tous cas, j'aime nettement mieux que mon Canton devienne un pôle neurologique mondial plutôt que la plaque tournante de la spéculation sur les matières premières.

20/10/2013

Un suppléant crache dans la soupe

Ceci est une réponse au texte ahurissant du dénommé BABEL WEB intitulé dans son blog "l'attrape-nigaud". On y lit en particulier : "jusqu'à aujourd'hui, les députés inactifs ou incompétents... étaient poussés à la démission par leurs collègues... désormais, les suppléants seront les oreillers de paresse des titulaires trop fainéants ou trop tentés par le dilettantisme parlementaire".

Le peuple a donc prioritairement élu des incompétents et des fainéants, qui n'auront d'autres urgences que de se faire remplacer par leurs brillants "viennent ensuite", seuls intégrés, capables et multifonctions. Au lieu de se réjouir d'être amené à siéger quoique non-élu, le dénommé BABEL WEB se répand en insultes comme à son habitude à l'égard des élus du peuple : "Inactifs, incompétents, fainéants".

Les modifications introduites dans l'art. 27A du règlement du Grand Conseil autorisent un député titulaire à faire appel directement à un suppléant sans consulter d'abord les autres titulaires. C'est à mon avis  un grave déni de démocratie qui devra être corrigé par des règlements internes à chaque groupe.

18/10/2013

Publicité mensongère

Le Conseiler d'Etat Pierre-François Unger apparaît dans un cartouche payé et y déclare : "L'impôt est progressif, ce qui signifie que les personnes à hauts revenus sont taxées plus fortement, en proportion, que les autres"

Le terme "en proportion" est totalement mensonger. Certes, l'impôt direct est progressif : C'est la moindre des choses qu'à taux égal (Par ex. 10%), un revenu de 1.000.000 soit plus taxé (CHF 100.000) qu'un revenu de 100.000 (CHF 10.000).

Mais le taux de l'impôt, lui n'est justement pas progressif. Le dernier responsable du département des finances a réussi à faire voter le principe de limiter le taux pour les hauts revenus et les grandes fortunes à 60% du revenu net imposable. C'est ce qu'on appelle le bouclier fiscal, mesure totalement inique. 

La confusion entretenue dans l'esprit du public est délibérée. Certains constituants, pourtant socialistes, avaient également fait semblant de ne pas comprendre la différence entre les deux propositions : "Le taux de l'impôt est progressif" que nous souhaitions introduire pour interdire les boucliers fiscaux et "l'impôt est progressif", ce qui est heureusement toujours le cas (même avec un taux dégressif comme avaient osé l'envisager certains cantons).

30/09/2013

Alain Touraine se tromperait de cible

Pierre Kunz m'a toujours fait beaucoup rire mais, avec son dernier article sur Alain Touraine dans "Le Temps", il est en train de battre certains records. Selon lui en effet et contrairement à ce que prétend mon sociologue favori, "depuis les années 30, le fonctionnement du système s'est largement humanisé... ne citons que deux exemples pour illustrer cette affirmation : les politiques de formations et d'information des personnels et les caisses de retraite".

Mais voyons ! Nous qui pensions bêtement que les milliards prélevés sur les salaires des employés étaient tombés dans l'escarcelle de gestionnaires privés qui en avaient fait leurs choux gras avant d'aller pleurnicher pour qu'on baisse soit le taux de conversion, soit celui de la rente quand ils avaient perdu leurs billes !

Toujours selon le grand penseur Pierre Kunz "le mal profond qui gangrène les sociétés  européennes... réside dans le matérialisme, le consumérisme... dans lesquels elles se vautrent depuis les années 70". Je suppose que c'est depuis son poste de directeur de Balexert qu'il a pu faire cette observation.

Décidément, je préfère Alain Touraine et son rêve de droits universels.

09/08/2013

Je défends aussi les entreprises, d'ailleurs j'en ai une.

...Et je maintiens que le libéralisme pur et dur est une conception parmi d'autres de l'économie et qu'il faut être bien cynique ou bien inculte pour dénier à l'Etat un rôle d'agent économique de premier ordre.

D'ailleurs, le fameux "risque de l'entrepreneur" cher à Schumpeter se fait bien discret quand l'entrepreneur en question perd ses billes, telle l'UBS bien contente qu'il reste encore assez d'Etat pour la sauver de la faillite.

...Et je répète,  n'en déplaise à quelques pécores de la droite dure, qu'on peut comme moi avoir l'esprit d'entreprise sans accepter pour autant de fragiliser l'économie du canton par un appel d'air insensé à des multinationales pourries (2 plaintes en une semaine aux USA contre des négociants installés chez nous) par des cadeaux fiscaux demesurés.

21/07/2013

Le plan d'action soumis au G20 par l'OCDE

Ce plan répond à la demande des ministres des finances du G20 pour répondre au problème de l'érosion de la base d'imposition des multinationales et du transfert de leurs bénéfices. Selon le secrétaire général de l'OCDE, il s'agit du "cangement le plus radical du système fiscal depuis les années 1920".

La technicité des propositions est à la mesure de l'imagination des multinationales et de leurs conseillers fiscaux pour payer très peu d'impôts et parfois même pas du tout. Je vous livre telles quelles les têtes de chapitres, pour vous faire saliver et vous donner envie d'aller lire le rapport intégral :

1) Relever les défis fiscaux posés par l'économie numérique

2) Neutraliser les effets des montages hybrides

3) Renforcer les règles relatives aux SEC (Sociétés étrangères contrôlées)

4) Limiter l'érosion de la base d'imposition via les déductions d'intérêts et autres frais financiers

5) Lutter plus efficacement contre les pratiques fiscales dommageables en prenant en compte la transparence et la substance.

6) Empêcher l'utilisation abusive des conventions fiscales

7) Empêcher les mesures visant à éviter artificiellement le statut d'établissement stable.

8) Empêcher le transfert d'actifs incorporels pour une contrepartie inférieure à leur valeur réelle.

9) Empêcher le transfert de risques entre membres d'un même groupe ou attribution d'une fraction excessive du capital aux membres de ce groupe.

10) Autres transactions à haut risque des entreprises qui se désengageraient artificiellement.

11) Collecter et analyser des données sur l'érosion de la base d'imposition.

12) Obliger les contribuables à faire connaître leurs dispositifs de planification fiscale agressive

13) Réexaminer la documentation des prix de transfert.

14) Accroître l'efficacité des mécanismes de règlement des différends

15) Elaborer un instrument multilatéral.

 

11/07/2013

Les questions institutionnelles

On nous dit que les négociations entre la Suisse et l'UE à ce sujet sont en bonne voie. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Depuis que la Suisse a décidé d'emprunter la voie bilatérale, la Suisse et l'UE sont liées par plus d'une centaine d'accords prévoyant différentes formes d'adoption et de développement du droit, de surveillance et de règlement des différends. Cette diversité des traités aboutit à une situation politique et juridique confuse. C'est la raison pour laquelle l'UE a demandé à la Suisse une adoption du droit  européen dans des délais satisfaisants, la création d'une autorité indépendante chargée de veiller à la bonne application des traités, une interprétation homogène des acquis communautaires entre la Suisse et l'UE et la mise en place d'un mécanisme de conciliation.

La délégation suisse a présenté fin juin 2013 un document esquissant 3 variantes d'accord-cadre. La Commission européenne a confirmé mardi dernier 9 juillet qu'elle était prête à négocier sur la troisième option. Dans cette variante, le Tribunal fédéral conserve la compétence d'interpréter les accords et les obligations qui en résultent pour la Suisse. Le droit européen n'est pas repris de manière automatique, mais de manière dynamique sous contrôle du TF. Néanmoins, le TF est forcé de prendre en compte l'avis de la Cour européenne de justice au Luxembourg. S'il ne le fait pas, l'UE pourrait être en droit de suspendre l'accord.

29/06/2013

Le point sur la convention avec la France en matière de succession

Au rique de paraître prétentieuse, je me permets ci-dessous de faire un simple résumé de la situation à ce jour, par ailleurs largement détaillée dans "Le Temps" de vendredi.

La convention en matière de succession a été signée entre la Suisse et la France le 31 décembre 1953 en vue d'éviter les double-impositions. Il est prévu que chaque Etat peut la dénoncer pour la fin d'une année civile, moyennant préavis de 6 mois. Demain (30 juin 2013) est donc la date fatidique à laquelle la France doit dénoncer la convention pour un effet au 31 décembre 2013.

Pour l'essentiel, cette convention prévoyait que les droits de succession sont dus dans l'Etat où le défunt avait son dernier domicile et que les biens immobiliers ne sont soumis que dans l'Etat où ils sont situés. La France a annoncé dès 2011 que cette convention lui faisait perdre trop de recettes fiscales. Elle proposé un nouveau texte qui prévoit qu'elle taxe les héritiers résidant sur le territoire français d'un défunt domicilié en Suisse sur la base des revenus mondiaux du légataire et les biens immobiliers sis en Suisse.

Beaucoup estimaient en Suisse que l'absence de convention ne serait pas plus dommageable que l'existence de la nouvelle. C'est alors la loi de chaque Etat qui s'applique, sans possibilité de crédit d'impôt. Il paraît qu'au tout dernier moment, les deux capitales seraient parvenues à un accord. Si la France laisse passer le délai du 30 juin, le processus de révision suivra son cours, Berne ayant obtenu deux modifications mineures du texte. Pour de nombreux parlementaires fédéraux, il vaut toujours mieux une absence de convention qu'un mauvais texte. Qui vivra verra...

28/06/2013

Achat de terrains : Les verts veulent donner la priorité à l'Etat.

Il y a près d'un mois, dans le cadre d'une rencontre entre les responsables des verts, des socialistes et d'"Ensemble à Gauche", chaque participant était invité à proposer une idée d'initiative ou de projet de loi qui pourrait être présenté par l'ensemble de l'alternative. J'ai, pour ma part, rédigé un texte d'initiative constitutionnelle concernant l'achat de terrains par l'Etat et les communes grâce à un droit de préemption systématique. Tout le monde, y-compris les Verts, a eu l'air de considérer ce problème comme la non-urgence absolue. Tout au plus m'a-t-on demandé, comme par politesse, de la transformer plutôt en projet de loi, ce que je m'apprêtais à faire.

J'avais, dans l'intervalle, demandé ce qu'il pensait de l'idée à un éminent représentant de coopérative d'habitation, vert, qui ne m'a jamais répondu.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir dans la "Tribune de genève" que les verts venaient de reprendre cette même idée sous forme d'un projet de loi en en revendiquant la paternité. Le terme "préemption" était juste remplacé par "emption", ce qui est la précision que j'attendais.

J'avais un patron qui disait que ce qu'il peut arriver de mieux à une bonne idée, c'est qu'on vous la pique. Je serai quand même plus discrète la prochaine fois.

24/05/2013

Qu'est-ce que l'écosocialisme ?

Un manifeste pour l'écosocialisme en 18 thèses a été adopté par le récent Congrès du Parti de Gauche français, qui avait initié cette démarche lors des Assises pour l'écosocialisme en décembre 2012 à Paris.

En voici un bref résumé. Le texte complet se trouve sur le site du Parti de Gauche.

1. L'écosocialisme est une alternative concréte et radicale. Il s'agit de partager les richesses sans attendre, fonder une nouvelle économie des besoins et de la sobriété, préserver le climat, l'écosystème et sa biodiversité

2.Le paradigme écologiste appelle la démocratie, l'égalité sociale, la laïcité et le féminisme. En déterminant l'intérêt général humain, on institue l'universalité des droits humains, la citoyenneté comme devoir et la République comme nécessité.

3. L'écosocialisme est un nouveau projet politique alternatif au capitalisme. Il prend en compte les besoins humains et les limites de la planète. Il repense la finalité de nos produits et la manière de les produire.

4. L'émancipation de la personne humaine passe par le partage de la richesse, la démocratisation du pouvoir et l'éducation globale de chaque homme et de chaque femme. Elle ne peut être atteinte par la croissance sans fin.

5. Nous rejetons une vision de l'écologie qui se veut compatible avec le libéralisme et refusons le discours qui se contente de culpabiliser les individus. Notre écologie à nous fait systématiquement le lien avec la critique du système économique et avec les luttes sociales, en y impliquant l'ensemble des citoyens.

6. Nous réfutons la doctrine sociale-démocrate qui voudrait que toute redistribution des richesses passe par la relance de la croissance du PIB et la hausse de la consommation. Le modèle de l'expansion infinie est un suicide de la civilisation humaine.

7. L'écosocialisme veut mettre l'économie au service des besoins humains. Il s'oppose à la politique de l'offre défendue par les libéraux qui consiste à produire tout et n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.

8. L'écosocialisme prône l'appropriation sociale des moyens de production et les propositions alternatives de l'économie sociale et solidaire. Nous défendons la souveraineté budgétaire et la nationalisation comme outil de politique publique, notamment en matière de services bancaires et de crédit.

9. La révision en profondeur de notre système de production repose sur 4  "R" : relocalisation de l'activité, réindustrialisation écologique, reconversion de l'outil industriel et redistribution du travail. Cela permettrait de conserver, transformer ou créer de nombreux emplois, locaux et pérennes, dans tous les pays.

10. La "règle verte" est notre indicateur central de pilotage de l'économie. elle vise à assurer notre responsabiité en supprimant la dette écologique. Cela implique la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et l'arrêt du nucléaire qui comporte des risques inacceptables.

11. Nous sommes aux côtés des salariés et des exclus du système qui résistent et sont porteurs de projets alternatifs. Nos adversaires sont bien les banques, les multinationales et les actionnaires qui orientent la production en fonction de leurs seuls intérêts privés.

12. Les élus du peuple pour le projet ecosocialiste s'impliquent dans le développement d'expérimentations : collectifs de villes en transition, reprise d'entreprises par les salariés, habitat collectif, réquisition de logements vides, extension de la gratuité des services publics.

13. Une révolution citoyenne est nécessaire pour conquérir une réelle capacité de contrôle. Le secteur de la recjerche doit se réorganiser autour de l'intérêt général et des besoins réels. La planification écologique organise l'intervention continue des salariés dans la gestion des entreprises.

14. Nous affirmons l'exigence d'un haut niveau de culture commune par l'école publique incluant l'éducation à l'environnement. Les droits fondamentaux doivent être refondés par le moyen d'une assemblée constituante.

15. Le projet écosocialiste mène son combat idéologique par l'éducation populaire. Il dénonce la programmation d'un individu consommateur docile qui lui fait désirer des productions nuisibles et inutiles.

16. La politique libérale de l'Europe est vérouillée par les traités actuels et les plans d'austérité. Une politique écosocialiste en Europe passe par une désobéissance à l'Europe libérale et à ses directives.

17. Le projet écosocialiste implique la reconnaissance de la responsabilité des pays dits du Nord, de l'OMC, du FMI et de la Banque Mondiale vis à vis des peuples dits du Sud. Il doit pouvoir être porté par un forum mondial qui en face le but de la révolution citoyenne.

18. La remise en cause du modèle productiviste capitaliste implique une refonte radicale des institutions incluant scrutins à la proportionnelle. Ni avant-garde éclairée, ni dictature verte, ni repli ethniciste, nous défendons la voie démocratique de la révolution citoyenne.