17/09/2017

Les enjeux fiscaux urbains

Grâce à mon amie Martine, j'ai pu participer samedi au manège d'Onex à un échange de vues destiné aux élus municipaux entre ces deux éminents fiscalistes que sont Xavier Oberson et Samuel Bendaham. Quel plaisir d'écouter ces deux merveilleux vulgarisateurs de haut vol nous présenter le problème fiscal des villes suisses dans le contexte mondial, national, cantonal et municipal sans que l'on s'ennuie une minute ! Et comme il est rassurant de savoir que certains réfléchissent à l'avenir en pleine conscience de tous les paramètres !

Bien sûr, malgré mon immense estime pour Xavier Oberson, ma sensibilité est bien plus proche de celle du conseiller National socialiste qui explique entre autres, et d'ailleurs comme Thomas Picketty, que l'héritage sans droits de succession est une pratique féodale qui creuse encore d'avantage les inégalités de revenu et de fortune. Quant aux robots, le problème n'est pas seulement le travail qu'ils remplacent, les postes de travail qui disparaissent et les cotisations sociales qui vont avec. Ils grossissent le capital entre les mains de quelques uns et c'est cela que la collectivité doit se réapproprier à tout prix.

Quel dommage qu'un tel exposé n'ait profité qu'à un si petit groupe de personnes et que les élus du Grand Saconnex n'aient pas jugé utile d'adhérer à l'Union des Villes Suisses !

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.