22/11/2016

Inauguration du Centre Médical Universitaire

Quel bel immeuble et quelle belle soirée ! C'est très toujours très réconfortant de constater d'aussi belles réalisations dans ce Canton où on dirait toujours qu'on est au bord de la faillite. Ce pôle "santé" dédié à la médecine et à la pharmacie est  le résultat d'un projet qui date d'il y a soixante ans. La seule élite que je respecte ne sera jamais celle de l'argent, mais bien celle de ces acteurs de la recherche fondamentale et clinique qui viennent du monde entier pour faire progresser la santé.

J'ai pu, au cours du dîner qui a suivi l'inauguration, apprendre que les laboratoires pharmaceutiques prenaient de moins en moins de risques financiers concernant la mise au point de nouvelles molécules. C'est le secteur public qui assume ce risque, les "pharmas" en recueillant les bénéfices.

On peut être fier du déploiement de cette activité humaine sur le territoire de notre Canton. C'est autre chose que le secteur du négoce des matières premières, avec ses spéculations douteuses et la pollution qu'il engendre sans scrupule dans certaines régions du monde.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.