20/04/2015

TAFTA, CETA, TISA

TAFTA (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) est, pour ceux qui l'ignoreraient encore, le nom d'un accord de libre-échange négocié en ce moment entre l'Union Européenne et les Etats-Unis et piloté par les multi-nationales. Ce traité approfondirait la confiscation du pouvoir politique par les multi-nationales, en particulier avec l'instauration de tribunaux privés pour juger les Etats.Un groupe de travail "Tafta Attac-fondateurs" a abouti en France à un collectif national regroupant ONG, syndicats et partis politiques. Une vaste coalition de résistance s'est également mise en pace de l'autre côté de l'atlantique, regroupant ONG et syndicats.

CETA (Accord économique et commercial global) est le nom du traité signé en septembre 2014 entre l'Union Européenne et le Canada, portant sur les mêmes dispositifs que le TAFTA. La ratification par le Parlement européen est prévue pour cet automne. Défaire le CETA constitue un enjeu prioritaire crucial pour gagner contre le TAFTA.

TISA est le nom de l'accord sur le commerce de services négocié en marge de l'OMC.

Les comités locaux d'ATTAC se sont investis dans la création de collectifs "Stop TAFTA" et des partis politiques soutiennent le processus "collectivités locales hors TAFTA" sur le modèle des déclarations "hors AGCS" voici quelques années. La Ville de Genève avait pu adopter ce slogan, cependant que je n'avais pu l'obtenir au Grand-Saconnex.

Les commentaires sont fermés.