23/07/2014

Initiative fédérale sur l'abolition des forfaits fiscaux.

Le Conseil d'Etat genevois vient de confirmer dans son point de presse d'aujourd'hui qu'il avait fixé au 30 novembre la votation sur l'initiative fédérale du parti "La Gauche-die Linke - La Sinistra" ("Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires - Abolition des forfaits fiscaux") et celle sur l'initiative cantonale du PS genevois ("Pas de cadeaux aux millionnaires - Initiative pour la suppression des forfaits fiscaux"). L'initiative de "La Gauche" a été lancée en Avril 2011, celle du PS genevois a suivi en Avril 2011.

Cette situation est insolite. Le politologue Pascal Sciarini cite dans "Le Courrier" un cas analogue le 18 mai en Valais où la campagne, virulente sur le plan national, aurait desservi l'initiative valaisanne, plus modérée. Mais dans le cas présent, ces différences n'existent pas : Il s'agit pour les deux initiatives de supprimer  l'imposition selon la dépense  des lois fiscales fédérales, pour ce qui concerne la première, cantonale pour la deuxième.

 En ma qualité de coordinatrice de la campagne romande pour l'initiative fédérale, je pense que nous devons tout faire pour conjuguer nos efforts dans l'idée que ce qui est bon pour Genève, l'est pour la Suisse entière et réciproquement. Un comité unitaire a d'ores et déjà été convoqué par "La Gauche" le 20 Août à 20h à la Maison des Associations. Nous convions toutes les organisations et partis de gauche à nous y rejoindre et en particulier les représentants du PS genevois pour que nous organisions une stratégie commune.

Les commentaires sont fermés.