28/06/2013

Achat de terrains : Les verts veulent donner la priorité à l'Etat.

Il y a près d'un mois, dans le cadre d'une rencontre entre les responsables des verts, des socialistes et d'"Ensemble à Gauche", chaque participant était invité à proposer une idée d'initiative ou de projet de loi qui pourrait être présenté par l'ensemble de l'alternative. J'ai, pour ma part, rédigé un texte d'initiative constitutionnelle concernant l'achat de terrains par l'Etat et les communes grâce à un droit de préemption systématique. Tout le monde, y-compris les Verts, a eu l'air de considérer ce problème comme la non-urgence absolue. Tout au plus m'a-t-on demandé, comme par politesse, de la transformer plutôt en projet de loi, ce que je m'apprêtais à faire.

J'avais, dans l'intervalle, demandé ce qu'il pensait de l'idée à un éminent représentant de coopérative d'habitation, vert, qui ne m'a jamais répondu.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir dans la "Tribune de genève" que les verts venaient de reprendre cette même idée sous forme d'un projet de loi en en revendiquant la paternité. Le terme "préemption" était juste remplacé par "emption", ce qui est la précision que j'attendais.

J'avais un patron qui disait que ce qu'il peut arriver de mieux à une bonne idée, c'est qu'on vous la pique. Je serai quand même plus discrète la prochaine fois.

Commentaires

Bravo Magali tes idées avancent ne t'en fais pas trop pour leur paternité (maternité dans ton cas!) elle est toujours douteuse, ce qui compte c'est comment l'idée évolue pas à qui elle appartient!

Écrit par : chaim nissim | 29/06/2013

Les commentaires sont fermés.